SURPLUS : CASQUE HS-30

HEADSET HS-30

Bien que son origine remonte à la seconde guerre mondiale, ce casque était très courant au cours des années 60 dans les magasins de revente de matériel "Surplus". Le modèle présenté a été fabriqué par "ELNO" durant cette période et j'ai trouvé trace de numéro de marché militaire pour cette série (1967).

Bizarrement, les spécifications militaires donnent à ce casque (hors transformateur d'adaptation) une impédance  de 256 ohms alors que les annonceurs des revues spécialisées de la même époque indiquaient 100 ohms.

GENERALITES

Le casque  HS-30 est de type universel et pouvait être porté confortablement sous un casque M-1 ou un masque à gaz. Il a été conçu à l'époque pour  remplacer la plupart des autres casques des forces terrestres de l'armée et être utilisé avec divers accessoires tels que les transformateurs d'adaptation d'impédance, boîtes de jonction et câbles normalisés.

A l'époque de sa conception, le casque HS-30 a été considéré comme un grand pas vers la normalisation des casques et une réduction des matériaux critiques utilisés, rendant ainsi la production de masse et l'interchangeabilité plus pratique qu'auparavant.

DESCRIPTION TECHNIQUE

Il se compose d'un bandeau HB-30, deux écouteurs R-30, deux inserts M-300, une terminaison TM-163, un cordon CD-620 avec ses terminaisons. Le cordon CD-620 comprend un clip pour l'attacher au vêtement, prenant ainsi le poids de l'équipement de cordon et accessoires. Il se termine par une paire de cosses TM-163.

L'impédance du casque HS-30 est de 256 ohms. Pour correspondre à la sortie d'un récepteur radio à haute impédance de sortie, un transformateur d'adaptation d'impédance 8000 ohms est nécessaire. Ce transformateur C-410 est disponible dans le cadre de l'une des deux cordons : CD-604 et CD-605.

CÂBLES

Le cordon CD-605 était livré dans une longueur spécifiée : 6 pouces 1/2 de long. Ce cordon fin en 8000 ohms impédance d'enroulement d'un transformateur C-410 à une extrémité, et dans un bouchon PL-55 à l'autre extrémité. Il est utilisé pour l'interface et la connexion du casque HS-30 à divers récepteur radio, boîtes de contrôle d'interphone, boîtes de Jack et boîtes de contrôle de la radio.

Le cordon CD-604 était de 6 pouces de long. Une extrémité se termine dans l'enroulement 8000 ohms du transformateur C-410. l'autre extrémité à une fiche PL-54. Un cordon CD-307-A est couramment utilisé en conjonction avec ce produit. Le cordon CD-307-A était disponible dans diverse longueurs. À une extrémité, il dispose d'une prise JK-26 (pour recevoir la fiche PL-54 du cordon CD-604), à l'autre, une fiche PL-55. Cette combinaison offrait le même but que le cordon CD-605 mais avait  l'avantage d'être séparables, ce qui permet à l'opérateur d'abandonner son appareil sans enlever le casque HS-30. Le cordon CD-307-A remplaçait le cordon CD-196,