SARAM 5-31

PREAMBULE

Ce récepteur de bord présenté dans un coffret métallique laqué noir de 103 x 115 x 175 mm pour un poids de 2,25 Kg, existe en deux variantes : 5-31 et 5-31 B.

Le modèle 5-31B diffère du premier sur les point suivants :

  • Tropicalisation de certaines pièces,
  • Adjonction d'un collier métallique à la sortie d'antenne qui permet l'emploi d'une antenne blindée.Destiné à l'écoute des radio-phares et des stations météorologiques émettant en A2 ou A3, il ne comporte qu'une seule gamme de fréquences s'étalant de 195 à 515 Khz (Soit 1537 m à 582 m). Avec une antenne filaire de quelques mètres, on reçoit aisément les stations de radiodiffusion : BBC4, Luxembourg et la Bulgarie.

La première photo ci-contre est celle du prototype du SARAM 5.31. Les autres photos utilisées pour faire cette rubrique sont celles de l'exemplaire en ma possession. Les trois photos en noir et blanc sont des originaux de plaquettes commerciales.

SPECIFICATIONS TECHNIQUES

Il s'agit d'un récepteur à changement de fréquences équipés de 6 tubes alimentés sous 27,5 Volts (0,8 Ampère) :

  • V1 : UF41 - Etage amplificateur HF,
  • V2 : UCH41 - Etage changeur de fréquence,
  • V3 : UF41 - Etage amplificateur MF,
  • V4 : UAF41 ou UAF42 - Etage détecteur et amplificateur BF,
  • V5 / V6 : 25L6 - Etage BF de puissance en push-pull.Il est à noter que les circuits MF sont réglés à 142,5 Khz.

Les performances du récepteur sont les suivantes :

  • Sensibilité à 22 µV sur toute la gamme de fréquences pour 50mW de sortie, rapport signal / bruit de fond > ou = 26 dB, porteuse coupée.
  • Sélectivité totale : à 350KHz la bande passante est supérieure à 3,5 KHz pour un affaiblissement de 6dB, et inférieure à 16 KHz pour un affaiblissement de 40 dB.

MISE EN OEUVRE

La mise en oeuvre de ce récepteur est relativement simple :

  • un bouton "Accord" permettant le réglage en fréquence par l'intermédiaire d'un démultiplicateur. Celui-ci commande simultanément les accords des trois circuits HF : antenne, amplificateur HF et oscillateur local.
  • un bouton "Volume" qui sert d'interrupteur et permet le réglage du niveau de sortie par variation de la tension de polarisation des tubes amplificateurs HF (V1) et MF (V3).
  • le repérage s'effectue sur un cadran phosphorescent gradué en fréquence et s'étalant sur 346°.
  • une prise jack permet de brancher un casque téléphonique ou un Haut-Parleur de type LS7 d'impédance 600 Ohms.

Nota : Le récepteur doit toujours être utilisé refermé dans son capot métallique sous peine de détruire l'alignement des circuits accordés. 

RACCORDEMENT

A l'arrière du récepteur sort un câble d'alimentation muni d'une fiche "Bronzavia" (prévue pour être raccordé sur le tableau de bord). Cette fiche comporte en plus deux bornes (1-2) raccordées au circuit de sortie du récepteur et permettant l'écoute distante.

On y trouve aussi un câble d'antenne sortant sur le côté droit du coffret avec une fiche de sectionnement pour le raccordement à l'antenne

DOCUMENTATION

Comme beaucoup de documentations d'appareils français, elles se font rares. Heureusement que la revue du Haut-Parleur a consacré un article d'une page sur cet appareil. Saram HP N°1091

Vous trouverez ci-joint une reproduction de la carte de service avec ses caractéristiques. Saram 5-31

Ce petit récepteur se trouvait aussi en vente à la fin des années 50 dans l'ancienne boutique de "Cirque-Radio" à Paris sous le nom de "Detrola" ?

Le S.A.R.A.M. 5.31 a beaucoup de similitudes avec le récepteur Américain BC-1206 que l'on peut voir sur ce lien.