SABAKI SUPER-LUXE

GENERALITES

Sabaki Entête

Au cours des années 60, plusieurs boutiques commercialisaient des récepteurs à transistors en kit dont la société "Technique-Service" qui proposait le modèle "Sabaki" en différentes versions. Celui qui est présenté est le modèle à 3 transistors "Sabaki Super-Luxe" de type "Reflex" fonctionnant sur haut-parleur intégré à son boîtier. Le cadran est commun aux différents modèles de la gamme avec un commutateur GO-PO et un bouton de potentiomètre de volume.

D'après ce que j'ai pu lire par ailleurs, il semblerait que le boitier soit commun à celui d'un modèle de chez Clarvile mais sans relations techniques avec le dit modèle. D'un point de vie qualité du plastique, c'est médiocre et l'on remarque tout de suite que cela ne supporte pas les produits modernes d'entretien.

Comme beaucoup d'entre nous passionnés à l'époque par ces kits, le prix et la possibilité de le monter par soit même, attisait notre curiosité.

SABAKI SUPER-LUXE

  • Sabaki Front
  • Sabaki Left
  • Sabaki Back

Année : 1965
Dimensions : 17,5 cm x 9,5 cm x 4 cm
Poids :  grammes sans pile
Gammes : MW
Alimentation : 4,5 Volts (3x1,5 Volts)
Pile de type : AA
Nombre transistors : 3 + 1 diode
Couleur : Noire
Accessoires : Sacoche

Sabaki Garantie
Sabaki In

Pour ce qui concerne le modèle présenté, il pourrait correspondre à une forme de kit comprenant un premier étage à deux transistors et sortie sur casque auquel, a été ajouté un second étage permettant de restituer dans un haut-parleur. En fait, il ya eu plusieurs variantes jusqu'au début de l'année 1970 avec des circuits plus modilaires pour facilité l'assemblage.. 

SCHEMA

Sabaki Schémas
Le schéma ci-dessus donne une idée de ce récepteur. Il fonctionne partiellement mais mérite d'être révisé et je pense qu'il a été légèrement bricolé.

SABAKI LUXE

Sabaki Luxe

SABAKI SUPER-LUXE

Sabaki Super Luxe

BIBLIOGRAPHIE

La revue Radio-Plans N°209 du mois de mars1965 a consacré 9 pages sur les 3 modèles Sabaki commercialisés par Technique-Service. On peut trouver une version de cette revue en format Pdf sur le site abandonware-magazines.org.

Un collectionneur passionné a mis en ligne sur son site, d'autres éléments documentaires relatifs aux différents récepteurs Sabaki : Radioman 33