POCKETS-TRANSISTORS : ACCESSOIRES

ADAPTATEUR SECTEUR "UNIVERSAL"

La durée de vie et les coûts d'une pile 9 volts de type 006P (6LR61 aujourd'hui) dans les petits récepteurs à transistors a toujours été une problématique.

Pour pallier à cette difficulté, la firme "UNIVERSAL" livrait avec certains modèles de ces récepteurs, un adaptateur secteur qui se mettait en lieu et place de cette pile. Appelé "Battery eliminator", il avait les caractéristiques physiques de cette pile et fournissait une tension de 9 volts à partir d'une source alternative de 117 volts (Standard américain).

Commercialisé aussi sous la marque "REMINGTON" avec la référence "ELIMINATOR P-117" cet adaptateur peut fonctionner en chargeur.

Le modèle présenté est une version U.S avec sa fiche spécifique au pays.

PILES ET EQUIVALENCE DE PILES

Au cours des années 50 et 60, les appareils provenant des états-Unis ou du Japon, arrivaient la plupart du temps, équipés d'une petite pile.

A titre d'exemple, la pile qui équipait le Regency TR-1 faisait 22,5 Volts n'est pas évidente à trouver en France.

NB : Les piles présentées ci-dessus ont été fabriquées entre 1962 et 1969. Deux d'entre elles ont encore leur emballage plastique.

CATALOGUE DES MARQUES DE PILES

Cette rubrique est destinée à recenser les marques de piles et références utilisées dans les pockets transistors en proposant des catalogues d'époque.