LES RECEPTEURS DE TABLE : HOLLANDE

PHILIPS RL 425

Ce récepteur superhétérodyne a fait partie d'une nouvelle génération apparue au cours des années 70 qui incorporait un circuit intégré multi-fonctions.

Précédé de plusieurs transistors (BF194,BF195, BF225), l'étage F.I se trouve dans un circuit intégré de type TBA700 qui incorpore un amplificateur BF d'un Watt en classe B.


Commercialisé début 1973, il possède 4 gammes : LW, MW, KW (49 M) et FM.

Très sensible et de bonne musicalité, il est alimenté par secteur mais peut recevoir deux piles plates de 4,5 Volts pour une utilisation nomade.

La recherche des stations se fait par un large bouton moleté assez courant sur les modèles de cette époque. Le réglage du volume et de la tonalité se fait par potentiomètres à curseurs. La réception OC et FM se fait à l'aide de l'antenne télescopique incorporée que l'on peut plier à 90° pour la FM. Bien entendu, les grandes et petites ondes sont reçues à l'aide du cadre ferrite interne.

Le positionnement de deux touches simultanément (MW et KW) permet d'utiliser la partie basse fréquences pour amplifier une source extérieure (Entrée DIN pour un magnétophone à K7 par exemple).  Cette même prise permet à l'aide d'un cordon DIN adapté d'enregistrer une émission.

L'écoute se fait au travers du haut-parleur incorporé ou à l'aide d'un casque par la fiche jack située sur le côté droit de l'appareil. L'utilisation de ce dernier coupe automatiquement le haut-parleur. A une époque, j'utilisais sur cette sortie une sphère contenant un haut-parleur de plus grand diamètre ce qui donnait une plus grande qualité musicale.

Plus de 40 ans après, il fonctionne toujours avec une bonne qualité tant en réception qu'en musicalité.

Philips RL 425
Année : 1973
Dimensions : 25,5 cm x 14,5 cm x 6,3 cm
Poids : 1,324 Kg sans piles
Gamme : LW-MW-UKW (Bande 49 M)
Alimentation : 9 Volts
Pile de type : 2 x 4,5 Volts ou secteur
Nombre transistors : 3 + 1 C.I
Couleur : Caisse plastique noir aevc facade bois et encadrement argent
Accessoires : Magnétophoe, P.U, écouteurs
Fabrication :