HEATHKIT

HISTOIRE

Avant que Heathkit ne se spécialise dans l'électronique en kit, Bayard Edward Heath Heath avait fondé au début des années 1900, une société d'avions. En 1926, il a produit un avion en kit, le célèbre Heath "Parasol" qui a été un favori durant des années. Puis, M. Heath a été tué au cours d'un vol d'essai en 1931, marquant une fin tragique à une brillante carrière. Par le biais de la Seconde Guerre mondiale, la Société Heath est resté dans l'aviation et vendait des pièces de remplacement.

Peu après la Seconde Guerre mondiale, l'ambitieux ingénieur Anthony Howard qui avait acheté la société Heath en 1935, achète un grand stock de pièces électroniques au surplus de guerre et commercialise par correspondance un oscilloscope à bas prix.

A la suite du décès accidentel d'Anthony Howard en 1954, Daystrom,fait l'acquisition de Heath. En 1962, Daystrom, Inc sera rachetée par Schlumberger Limited, un leader du développement des techniques électroniques pour l'exploration pétrolière.

Spécialisée dans la construction en kit, l'ère de la maison HEATHKIT a durée des années 40 jusqu'au milieu des années 80. Ce type de réalisation était l'activité préférée de beaucoup de fervents de l'électronique pour lesquels l'intérêt allait de la haute-fidélité jusqu'au au matériel radio-amateur.


Ces kits ont été lancés sur le marché de la vente par correspondance, avec des annonces paraissant dans des revues d'électronique populaire (CQ, QST aux USA et le Haut-Parleur ou Radio-Pratique en France).

Dans le milieu des années 60, HEATHKIT s'est lancée dans la vente au détail au travers de petits détaillants tout en changeant plusieurs fois de propriétaires  : Daystrom Incorporated, Schlumberger Limited, Veritechnology Electronics Corporation.

Plus tard, afin d'attirer d'autres clients, la firme HEATHKIT a augmentée son catalogue en incluant des kits d'orgues, d'ordinateurs, de télévision par satellite. Le désintérêt pour le kit et pour l'électronique a eu pour conséquence la fermeture de HEATHKIT au milieu des années 80.

N.B. : En septembre 2008, les droits ont été racheté par un ancien de Heathkit : Don Peterson de la société "Data Professionnals". Cette entreprise propose à la vente des manuels et pièces d'origines Heathkit. Il est à noter que ce site contient de nombreuses informations sur les références des pièces détachées.

RESSOURCES

  • Le site de W6ZE qui propose des articles sur le matériel "Heathkit".
  • Nombreux schémas, manuels et articles de presse spécialisée sur la marque "Heathkit" chez Nostalgickitscentral.
  • "Heathkit schematic Diagram Archive" : le plein de schémas "Heathkit".
  • Le site de KO4BB contient de nombreux manuels "Heathkit".
  • "Tubular Electronic" propose aussi ue collection de manuels "Heathkit".
  • N4MW présente sur son site quelques pièces anciennes "Heathkit" mais aussi d'autres marques (EICO, AMECO, SWAN, ...).